Savoie : le nombre de jeunes contaminés par le Covid-19 explose

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie est le département où le virus du Covid-19 circule le plus chez les 20-29 ans. Dans cette tranche d’âge, le taux d’incidence est de 980, contre 584 en moyenne dans la région.

Partout en France, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par cette quatrième vague de Covid-19, notamment à cause du variant Delta qui est très contagieux.

La situation s’illustre notamment en Savoie. Selon les données de Santé Publique France, le taux d’incidence, qui représente l’activité épidémique du virus, est de 980 cas pour 100 000 habitants chez les 20-29 ans.

Pour rappel, d’après Covid Tracker, "le taux d'incidence correspond au nombre de cas cumulé sur 7 jours rapporté à 100 000 habitants du département. Cet indicateur représente l'activité épidémique du virus. Le seuil d'alerte est de 50".

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie est le département où la contamination des jeunes explose le plus. Le Rhône arrive en deuxième position avec un taux d’incidence de 847 chez les 20-29 ans. A l’inverse, les jeunes du Cantal sont les moins touchés car le taux d’incidence est de 178 cas pour 100 000 habitants.

A l’échelle de la région, le taux d’incidence moyen dans cette tranche d’âge est de 584 cas cumulés sur les 7 derniers jours.

 

La pression hospitalière reste stable

Malgré ce fort taux de contamination chez les jeunes, la pression dans les hôpitaux savoyards semble stable. Selon Covid Tracker, 40 personnes étaient hospitalisées pour cause de Covid-19 le 1 juillet, contre près de 450 lors du pic de la troisième vague en novembre.

La forte contamination des jeunes a, pour l’instant, peu d’incidence sur le nombre de lits occupés en réanimation. Au 1er juillet, 17% des lits étaient occupés par des malades du Covid-19 en Savoie.

Dans le département, plus de 58% de la population a reçu au moins une dose de vaccin.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité